Le Transport Accessible pour personne en situation de Handicap sur le réseau de transport urbain de l'Agglomération
La Roche-sur-Yon Agglomération regroupant les 13 communes de son territoire, gère la compétence transports sur son territoire.
A ce titre, elle mène une politique ambitieuse de mise en accessibilité de son réseau de transports collectifs. La Roche-sur-Yon Agglomération investit chaque année dans la mise en accessibilité des arrêts du réseau impulsyon afin que le transport collectif devienne un mode de déplacement attractif et accessible, pour tous et partout.
Fort, de ses objectifs du schéma, La Roche-sur-Yon Agglomération continue ces travaux de mise en accessibilité du réseau notamment lors de la création de nouveaux arrêts, ou du programme de rénovation.
Aujourd'hui, avec la mise en place d'un nouveau réseau en septembre 2024, de nombreux arrêts du réseau impulsyon sont accessibles.
Dans le cadre de la Délégation de Service Public 2024-2033, La Roche-sur-Yon Agglomération et le réseau impulsyon engagent également des actions permettant de sensibiliser, de former les conducteurs aux différentes situations de handicap, ainsi que d’améliorer l’information à destination de personnes en situation de handicap ;
Par la mise à disposition des bus adaptés, aussi, l’ensemble du parc est équipé de plancher bas, d’un dispositif sonore permettant d’indiquer la ligne, la destination et les prochains arrêts desservis.
Tous les bus sont ainsi équipés d’un mécanisme permettant l’accès à un fauteuil.
Les personnes en situation de handicap ont donc la possibilité d'utiliser le réseau impulsyon dans sa très grande majorité.
Le service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite
Le service de transport adapté est réservé aux Personnes à Mobilité Réduite titulaires de la Carte Mobilité Inclusion (CMI).
Il permet les transports d'adresse à adresse, au niveau du trottoir, avec accompagnement jusqu'à la porte du domicile ou dans le hall d'entrée des immeubles.
Ce service est destiné aux personnes présentant un handicap ne leur permettant pas d'utiliser les lignes régulières impulsyon ; ou ayant des difficultés significatives, de nature à remettre en cause le déplacement sur ces lignes régulières.
Ce handicap est justifié par la détention de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) délivrée par les Maisons Départementale des Personnes Handicapés.
La tarification de ce service est identique à celle du réseau de bus régulier.
Découvrez le service de transport adapté opéré par impulsyon.