Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



Handiyon et Handiyon +, les transports pour PMR

Les services de transport « Handiyon » et « Handiyon + »

« Handiyon » et « Handiyon + » sont les services de transport sur réservation réservés aux Personnes à Mobilité Réduite titulaires de la Carte Mobilité Inclusion (CMI).

 

1. HANDIYON

Handiyon est un service de transport de substitution d'arrêt de bus à arrêt de bus destiné aux personnes présentant un handicap ne leur permettant pas d'utiliser les lignes régulières impulsyon.

Ce handicap est justifié par la détention de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) délivrée par les Maisons Départementale des Personnes Handicapés :

  •     Le transport n’est pas effectué en porte à porte mais d’arrêt à arrêt existant
  •     L’usager est pris en charge à l’arrêt le plus proche de son point de départ et est déposé à l’arrêt le plus proche de son lieu d'arrivée
  •     Le service n’est pas accessible pour les trajets à vocation scolaire.

Le service Handiyon n'a pas pour objectif de se substituer au réseau de bus.

La Roche-sur-Yon Agglomération souhaite inciter un maximum de personnes à utiliser les lignes régulières.

Elle a ainsi mis en œuvre un programme conséquent de travaux de mise en accessibilité des arrêts.

Aussi, s'il existe une possibilité d'utiliser les services de bus régulier impulsyon (quais + lignes accessibles), l'usager sera redirigé vers la ligne régulière.

2. HANDIYON +

Le service Handiyon + est identique au service Handiyon, à la différence que les lieux de prise en charge et de dépose sont effectués à une adresse et non pas à un arrêt de bus. Le tarif du service Handiyon + est différent du tarif du service Handiyon.

Qui peut en bénéficier ?

  •     Les habitants du territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération
  •     Les non résidents de la Roche-sur-Yon Agglomération

La condition d'éligibilité au service est la possession d'une Carte Mobilité Inclusion délivrée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

 

Comment en bénéficier ?

  • Une inscription préalable

Pour bénéficier du service Handiyon, une inscription préalable est nécessaire. Elle donne lieu à la délivrance d'une carte impulsyon vendue au prix de 5,20 € (tarif au 2 septembre 2021) au moment de l'inscription. Pour cela, une fiche de renseignements est à compléter. Vous devez y joindre la photocopie de votre Carte Mobilité Inclusion (CMI) ainsi que le règlement de votre carte impulsyon.

  • Cas de dispense d'inscription

Les personnes qui ne résident pas sur La Roche-sur-Yon Agglomération, venant pour un très court séjour (une journée, un week-end...) et qui utilisent occasionnellement le service Handiyon sont dispensées d'une inscription et des formalités administratives. Elles doivent néanmoins remplir les conditions de possession d'une carte mobilité inclusion. Toutefois, si cette durée devait se prolonger, l'utilisateur serait dirigé vers une démarche classique d'inscription.

Les personnes non résidentes de La Roche-sur-Yon Agglomération qui séjournent sur le territoire temporairement ou pour une durée déterminée bénéficient d'une souplesse et sont dispensées d'inscription au service.

 

Réservation

La réservation des déplacements se fait :

1) sur appel téléphonique au 02 85 75 97 48, au plus tard à 17h la veille du déplacement

  • Les réservations sont effectuées du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le samedi de 9h à 12h00 et de 14h à 17h
  • Il est possible de réserver pour plusieurs déplacements jusqu'à 1 semaine à l'avance

Au cours de la réservation, l'hôtesse convient avec l'utilisateur de l'heure et du lieu de rendez-vous, pour l'aller et pour le retour. En cas de besoin, elle peut vous proposer un changement d'horaires de + ou - 30 minutes par rapport à votre souhait et valide cette proposition avec vous.

2) Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de réservation pour réserver ou annuler une réservation.

 

Horaires de fonctionnement

Pour un trajet interne à la commune de La Roche-sur-Yon :

  •     du lundi au vendredi de 7h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 20h30

Pour un trajet au départ ou avec pour arrivée une commune extérieure à La Roche-sur-Yon :

  •     du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 19h30

Le service est réalisé d'arrêt de bus à arrêt de bus. Le retour se fait dans les mêmes conditions que l'aller.

Le conducteur apporte son aide pour la montée et la descente du véhicule.

Il est possible que l'utilisateur soit accompagné pendant son trajet. L'accompagnateur voyage gratuitement si sa présence est indispensable (mention "besoin d'accompagnement" sur la carte d'invalidité). Dans ce cas, il est indispensable d'en informer le service de réservation qui s'assurera de la disponibilité de places dans le véhicule pour la course désirée.

Les titres de transport impulsyon permettent une correspondance gratuite dans un délai de 60 minutes. Elle débute au moment de l'achat du ticket ou de la validation de la carte impulsyon.

Tarification du service Handiyon

La tarification du service Handiyon est identique à celle du réseau de bus.

 

 * Tarif au 1er septembre 2023

 

 

 

Le service « Handiyon + » est un transport adapté qui propose des services complémentaires au service « Handiyon », et à un autre tarif. Il ne saurait se substituer aux services de transport spécialisés médicalisés existants. Il n’est pas accessible pour les trajets à vocation scolaire.

Dans le cadre d'Handiyon +, les missions du conducteur ne peuvent s’apparenter à un principe de service médicalisé. Elles n’incluent pas pour des raisons de sécurité :

  • La préparation d’effets personnels du client
  • L'habillement du client
  • L'ouverture ou la fermeture de porte impliquant de manipuler des clés
  • Le portage ou la levée des personnes
  • L'accompagnement du client dans un service hospitalier
  • L’accompagnement dans les étages de bâtiments privés ou publics
  • L’exécution de tâches quotidiennes ou de services quels qu’ils soient pour le compte du client (sortir les animaux, achats de médicaments, portage des courses…)
  • Le soutien dans l’appareillage du client

Pour tous les autres aspects du service hormis ceux cités ci-dessus, le mode de fonctionnement est identique à celui d'Handiyon (cf. inscriptions, réservations, heures de fonctionnement...)

 

Réservation

La réservation des déplacements se fait :

1) sur appel téléphonique au 02 85 75 97 48, au plus tard à 17h la veille du déplacement

  • Les réservations sont effectuées du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le samedi de 9h à 12h00 et de 14h à 17h
  • Il est possible de réserver pour plusieurs déplacements jusqu'à 1 semaine à l'avance

Au cours de la réservation, l'hôtesse convient avec l'utilisateur de l'heure et du lieu de rendez-vous, pour l'aller et pour le retour. En cas de besoin, elle peut vous proposer un changement d'horaires de + ou - 30 minutes par rapport à votre souhait et valide cette proposition avec vous.

2) Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de réservation pour réserver ou annuler une réservation.

 

Tarification du service Handiyon +

Tarifs Handiyon +
Retour en haut de page