Le Schéma Directeur d'Accessibilité Programmé sur le réseau de transport urbain de l'Agglomération

La Communauté d'Agglomération gère la compétence transports sur son territoire.

A ce titre, elle mène une politique ambitieuse de mise en accessibilité de son réseau de transports collectifs. La Roche-sur-Yon Agglomération investit chaque année dans la mise en accessibilité des arrêts du réseau Impulsyon afin que le transport collectif devienne un mode de déplacement attractif et accessible, pour tous et partout.

Le schéma directeur d'accessibilité programmé (SD’AP) a été adopté par le Conseil Communautaire le 24 septembre 2015 et validé en préfecture le 04 février 2016 (vous pouvez le télécharger en bas de page).

A terme, le SD'AP du réseau de transport en commun de la Roche-sur-Yon Agglomération prévoyait une accessibilité de 96 % fin 2018 (vous pouvez le télécharger dans le lien situé en bas de page).

Plus de 700 000 € ont été investis entre 2016 et 2019. 

Les objectifs du schéma ont été atteints et l'Agglomération continue les travaux de mise en accessibilité du réseau notamment lors de la création de nouveaux arrêts. 

Aujourd'hui, 93% des arrêts du réseau Impulsyon sont accessibles.

Avec le SD’AP, l’Agglomération engage également des actions permettant de sensibiliser et de former les conducteurs aux différentes situations de handicap et d’améliorer l’information à destination de personnes en situation de handicap.

Outre les travaux sur les arrêts de bus, l’Agglomération met à disposition des usagers des bus adaptés. L’ensemble du parc est à plancher bas et équipé d’un dispositif sonore permettant d’indiquer la ligne, la destination et les prochains arrêts desservis. Tous les bus sont ainsi équipés d’un mécanisme permettant l’accès à un fauteuil.

Les personnes en situation de handicap ont donc la possibilité d'utiliser le réseau Impulsyon dans sa grande majorité.

 

Les services de substitution "Handiyon" et spécialisé "Handiyon +"

Handiyon" et "Handiyon +" sont les services de transport réservées aux Personnes à Mobilité Réduite titulaires de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) du réseau de transport impulsyon.

Ces services sont décomposés en 2 services complémentaires : "Handiyon" et  "Handiyon +"

1. HANDIYON

Handiyon est le service de transport de substitution d'arrêt de bus à arrêt de bus destiné aux personnes présentant un handicap ne leur permettant pas d'utiliser les lignes régulières impulsyon ou ayant des difficultés significatives, de nature à remettre en cause le déplacement sur ces lignes régulières. Ce handicap est justifié par la détention de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) délivrée par les Maisons Départementale des Personnes Handicapés.

La tarification du service Handiyon est identique à celle du réseau de bus régulier.

2. HANDIYON +

Handiyon + est le service de transport spécialisé (ou adapté) d'adresse à adresse, au niveau du trottoir, avec accompagnement jusqu'à la porte du domicile ou dans le hall d'entrée des immeubles, destiné aux personnes présentant un handicap ne leur permettant pas d'utiliser les lignes régulières impulsyon ou ayant des difficultés significatives, de nature à remettre en cause le déplacement sur ces lignes régulières. Ce handicap est justifié par la détention de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) délivrée par les Maisons Départementale des Personnes Handicapés.

Le service « Handiyon + » ne vient pas remplacer le service de substitution règlementaire existant intitulé « Handiyon ». Ce dernier est conservé pour effectuer des trajets lorsque les lignes de bus ne sont pas accessibles en matériel et/ou lorsque l’arrêt de départ et/ou l’arrêt d’arrivée ne sont pas accessibles.

La tarification du service Handiyon + est différente de celle du réseau de bus régulier.

 

Téléchargez les éléments du Schéma Directeur d'Accessibilité Programmé :