Achat et paiement

Pour tout achat de titre de transport, le paiement s’effectue au moment de l’achat :

  • A bord des bus pour le ticket unité, le ticket journé et le ticket tribu
  • A l’espace Impulsyon, notamment si vous souhaitez une facture
  • Auprès des dépositaires Impulsyon pour les packs de 10 unités de voyages plein-tarif et les abonnements mensuels 26 ans et +

Les modes de paiement acceptés à l’espace Impulsyon sont :

  • Les espèces
  • Les chèques sur présentation d’une pièce d’identité
  • Les cartes bancaires à partir de 8,50 €
  • Les facturations pour certains organismes sociaux ou entreprises identifiés
  • Les prélèvements bancaires

Le prélèvement bancaire pour l’abonnement mensuel
Totalement gratuit, ce service vous offre de nombreux avantages tels que le fait de ne plus avoir à se déplacer à l’Espace impulsyon et ainsi éviter l’attente ou l’oubli en fin de mois.

Le renouvellement pour le mois suivant se fait automatiquement dès lors que vous validez à bord du bus.
Vous pouvez suspendre votre abonnement mensuel en cours d’année sur simple appel téléphonique au 02 51 37 13 93,
par courrier à l’Espace Impulsyon - Galerie de L'Empire, 3 place Napoléon - 85000 La Roche sur Yon
 ou sur www.impulsyon.fr, rubrique "Vous et nous". Pensez à mentionner votre numéro d’abonné lors de votre contact.

Le prélèvement bancaire pour l’abonnement annuel
Pour étaler vos dépenses sur l’année, Impulsyon vous offre la possibilité de mensualiser le paiement de votre abonnement annuel.

En fonction de votre profil, bénéficiez de mois gratuits. 
Le prélèvement se fera sur 9 ou 10 mois en fonction de votre âge.

Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) sera à fournir. Le prélèvement est effectué le 4 ou le 10 de chaque mois (jours ouvrés) directement sur votre compte.

Selon la Loi informatique et Libertés, Impulsyon vous garantit le droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Vos références bancaires sont confidentielles et Impulsyon s’engage à ne les utiliser qu’à la suite de vos demandes spécifiques.

Gestion des impayés à l’espace Impulsyon
Dès lors qu’un paiement par chèque ou par prélèvement bancaire est refusé par la banque du compte à débiter, Impulsyon applique la procédure suivante :

Appel téléphonique auprès du titulaire du compte Envoi systématique d’un courrier précisant le montant de l’impayé (majoré des frais administratifs de l’organisme bancaire, d'un montant de 6 € au 4 septembre 2017), et le délai de règlement de l’impayé (au plus tard, le 20 du mois en cours).
En cas de non règlement de l’impayé, la carte Impulsyon de l’intéressé est suspendue dès le 1er jour du mois suivant. Cette mise en suspension rend l’abonnement indétectable au valideur même s’il a été régulièrement chargé.
L’abonnement ne peut pas être utilisé comme titre de transport valide ; toutefois, les unités de voyage présentes sur la carte peuvent être utilisées. En cas d’absence d’unités de voyage, l’achat d’un titre auprès du conducteur est obligatoire.

Carte perdue, volée ou défectueuse
En cas de dysfonctionnement de la carte du fait d’Impulsyon, son remplacement est gratuit.
Si le dysfonctionnement est dû à l’utilisateur, le remplacement est à ses frais (au tarif en vigueur, soit 5,20 € au 1er septembre 2017).
En cas de dysfonctionnement, de perte ou de vol de la carte, le rechargement des droits de transport est gratuit si la carte est identifiable par Impulsyon.
En cas de perte ou de vol, la carte Impulsyon personnalisée est neutralisée sur demande du titulaire. La conception d’une nouvelle carte est à la charge du titulaire. Le rechargement est gratuit.

Condition de cessation de contrat d’abonnement annuel
La souscription à un abonnement annuel implique un engagement sur la durée totale du contrat soit 12 mois.

Il est important de s’assurer que son engagement pourra être tenu.

Seules les conditions particulières, énoncées ci-dessous, rendent possible l’interruption du contrat, sur présentation de justificatifs :
Déménagement : nouveau bail, courrier de mutation
Changement d’établissement scolaire : certificat de scolarité
Perte d’un emploi : attestation Pôle Emploi
Maladie : certificat d’arrêt supérieur à 2 mois
Départ à la retraite : attestation de l’employeur
Décès : certificat de décès

Changement de coordonnées
Tout changement concernant votre compte bancaire doit être signalé à l’espace Impulsyon avant le 20 du mois en cours.
Tout changement de domiciliation doit être signalé à l’espace Impulsyon.

Médiateur

En cas de conflit durable alors que la CTY a déjà mobilisé son service client ou consommateur et qu’aucune solution n’a pu être trouvée, les clients ont la possibilité de recourir à la médiation du Groupe RATP :

Médiatrice Groupe RATP

LAC LC12

54 quai de la Rapée

75599 Paris Cedex 12

Site internet : www.mediateurgroupe.ratp.fr