Un service de transport sur réservation intitulé "impulsyon +" est mis en place pour desservir l'espace rural des 13 communes de l'agglomération à l'aide de petits véhicules.
Il complète le service de lignes de bus régulières pour offrir une offre de transport en commun à toutes les communes de l'agglomération.

Le principe :

- Ce service conduit les habitants des hameaux d'Aubigny-Les Clouzeaux, de Dompierre sur Yon, de La Ferrière, de Mouilleron le Captif, de Venansault et de La Roche-sur-Yon vers la ligne de bus qui dessert leur commune.

- Les autres communes de l'agglomération qui ne sont pas desservies par une ligne de bus régulière disposent du service de transport impulsyon + qui conduit les habitants directement au départ de la ligne de bus la plus proche, à l'entrée de La Roche-sur-Yon.

- Des points de prise en charge sont répertoriés et identifiés dans chacune des communes. C'est à ces arrêts que les voyageurs sont pris en charge par un véhicule léger.

- Pour pouvoir utiliser ce service, une inscription préalable à l'Espace Impulsyon est nécessaire.

 Carte des zones et arrêts desservis par le service impulsyon + :

impulsyon+ carte

 

L'inscription

Pour la création de la carte impulsyon, les documents à présenter sont : une pièce d'identité et une facture d'eau ou d'électricité à votre nom pour justifier de votre domicile dans l'une des communes de La Roche sur Yon Agglomération. Pour les mineurs une autorisation parentale est obligatoire.

Une carte Impulsyon vendue au tarif de 5,20 €* attestera de votre inscription effective. Vous pourrez y charger des unités de voyages (vendues par 10) et/ou des abonnements.

- Pour faire appel au service, une réservation est nécessaire au plus tard à 17h, la veille du déplacement au 0 800 856 777 (appel gratuit depuis un poste fixe).

- Les réservations se font du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

- Les tarifs Impulsyon + sont identiques à ceux du réseau de bus de La Roche sur Yon, quelle que soit votre commune de résidence et la distance parcourue pour votre voyage.

Qui peut bénéficier du service ?

- Tous les habitants de la Roche-sur-Yon Agglomération peuvent utiliser le service sur réservation pour aller au travail, faire leurs achats, les loisirs, rendre visite à des amis...

- Les scolaires et étudiants n'ont pas accès au service pour les trajets réalisés dans le cadre de leurs études. Ils peuvent l'utiliser pour leurs loisirs le mercredi après-midi, samedi ou pendant les vacances scolaires.

Les transports sont réalisés  :

Pour les communes de La Roche-sur-Yon Agglomération
Du lundi au vendredi : 7h30 à 19h30
Le samedi : 8h00 à 19h30

Pour la commune de la Roche-sur-Yon
Du lundi au vendredi : 7h30 à 20h30
Le samedi  : 8h00 à 20h30
Nota : en complément et uniquement sur la commune de la Roche sur Yon il est possible d'utiliser le service de nuit "Noctilyon" de 21h00 à 00h00 les vendredis et samedis soir d'un arrêt de bus vers un autre arrêt de bus

 

En pratique

- Vous êtes inscrit. Vous réservez en appelant le 0 800 856 777 (appel gratuit depuis un poste fixe). Vous pouvez réservez jusqu'à 1 semaine à l'avance.

- Une hôtesse prend votre réservation et se renseigne sur toutes les modalités de votre voyage (identité, lieu de prise en charge et de destination, les horaires...).

 - La veille de votre déplacement, l'hôtesse vous recontacte par téléphone pour vous confirmer votre voyage. En cas de besoin, elle peut vous proposer un changement d'horaires de + ou - 30 minutes par rapport à votre souhait et valide cette proposition avec vous.

 - Le jour de votre déplacement, un véhicule léger vous récupère à l'heure et à l'arrêt définis préalablement.

 - Impulsyon + vous conduit à l'arrêt de la ligne régulière la plus proche, comme défini avec l'hôtesse. Votre zone d'habitation correspond à un arrêt de rabattement. Vous pouvez le visualiser en consultant le plan ci-dessous.

 - Le changement de véhicule vers un bus est gratuit s'il est réalisé dans les 45 minutes qui suivent l'achat d'un titre auprès du conducteur ou la validation de votre carte impulsyon. La conseillère en déplacement organisera votre déplacement pour qu'il soit réalisé dans le délai de gratuité.

- Pour le retour, le véhicule léger Impulsyon + vous récupère à l'arrêt de la ligne régulière en sortie de ville pour vous conduire au point d'arrêt Impulsyon + de destination.

 

* Tarif au 25 août 2015